ORS DE RAVENNE

l’Italie paléochrétienne

 

Ravenne est sans doute l’une des cités du monde méditerranéen les plus riches en témoignages des splendeurs de la civilisation byzantine. Ravenne puis Aquilée et Grado connurent leur heure de gloire à partir du Ve siècle, lorsque les populations d’Italie du Nord se replièrent vers la côte pour échapper à l’hégémonie barbare.

5 jours / 4 nuits sur place

1er jour : NICE / PARME / RAVENNE

Départ pour un parcours autoroutier à destination de Parme.

Déjeuner à votre arrivée.

Visite guidée de la ville de Parme. Voici une ville d’art qui a conservé dans ses vieux quartiers un charme tout provincial. Visite du Duomo, ensemble monumental et grandiose de brique discrètement souligné de pierre. Le baptistère, cet octogone est aussi riche par son architecture que par son décor sculpté et peint. Le Musée national des Antiquités, il comprend les collections de sculptures classiques, la collection égyptienne et une partie de statues, bronzes et objets divers trouvés au cours de fouilles exécutées à Veilleia. En outre, il y a de nombreuses céramiques grecques, italiotes et étrusques, ainsi que des bronzes et urnes funéraires étrusques. Continuation à destination de Ravenne. Installation à l’hôtel 4* centre ville. Dîner et logement.

 

2ème jour : RAVENNE

Petit déjeuner.

En 404, l’empereur Honorius choisit de résider à Ravenne. Après la conquête sur les Goths en 540, Ravenne devint une véritable capitale byzantine.

Visite guidée de la ville : le mausolée de Galla Placidia, dont les mosaïques sont encore proches de l’inspiration plastique antique. L’église Saint-Vitale, fondée sous les Goths, s’est ornée ensuite de mosaïques d’une remarquable finesse d’exécution ; ses personnages sacralisés sur fond d’or présentent déjà toutes les caractéristiques byzantines. Le Musée National installé dans l’abbaye bénédictine de Saint-Vitale permettra d’évoquer l’Antiquité tardive.

Déjeuner.

Continuation des visites de Ravenne : le baptistère des Ariens, édifié à l’époque de Théodoric, l’intérieur est décoré de marbres, stucs et mosaïques pleines de réalisme et de vie, d’influence hellénistico-romaine. San Apollinaire Nuovo, bâtie par Théodoric pour les Ariens au début du VIe siècle, l’époque de Justinien sera illustrée par les mosaïques : martyrs désincarnés, passion dramatique, résurrection triomphante atteignent des sommets de technique et d’expression. L’église de Saint Apollinaire en Classe, bien que de plan basilical, date de l’apogée de la période byzantine. La Transfiguration qui orne l’abside est l’un des chefs-d’œuvre de cette époque. Le mausolée de Théodoric, d’un curieux plan décagonal, le seul édifice de Ravenne entièrement en pierre (526). Sa coupole monolithique en fait une œuvre exceptionnelle. Dîner et nuit.

 

3ème jour : RAVENNE / GRADO

Petit déjeuner.

Continuation des visites de Ravenne. La cathédrale de Ravenne, édifiée sur l’emplacement de l’antique église, fut reconstruite au XVIIIe siècle. Son baptistère est orné de fresques et de mosaïques d’une réalisme saisissant fortement teinté d’hellénisme.

Déjeuner.

Départ à destination de Grado, l’ancienne Nova Aquileia, fondée 452 par les fugitifs d’Aquileia, située sur un îlot sablonneux de la lagune, entre les embouchures de l’Isonzo et du Tagliamento.

Installation à l’hôtel 4*. Dîner et logement.

 

4ème jour : GRADO / AQUILEIA

Petit déjeuner.

Départ pour Aquileia, située dans l’arrière-pays de la lagune de Grado, qui est une des localités artistiques les plus intéressantes de cette partie de l’Italie. Les témoignages des époques romaine, paléochrétienne et médiévale y sont importants et le paysage dans lequel ils se dressent ajoutent encore à leur attrait. Bastion romain face aux invasions « barbares », Aquilée devint rapidement un centre commercial particulièrement actif. Visite de la ville : la première cathédrale élevée au début du IVe siècle est considérée comme la manifestation naissante du plan basilical adopté très rapidement d’un bout à l’autre de l’empire. Le crypte sous l’édifice actuel a conservé des vestiges de cette basilique paléochrétienne, en particulier un remarquable pavement de mosaïques. Le Musée paléochrétien, on voit ici tout un ensemble provenant des premiers édifices chrétiens de la ville : des mosaïques retrouvées dans les oratoires et les églises du IVe et du Ve s., des sarcophages, des bas-reliefs, des inscriptions, etc.

Déjeuner.

Visite de Grado : l’église Sainte-Euphémie, l’intérieur à trois nefs, séparées par des piliers aux chapiteaux byzantins contient un pavement de mosaïques du VIe siècle et la chaire est décorée de bas-reliefs représentant les symboles des Evangélistes (Xe siècle). L’église Santa Maria della Grazie, cette petite basilique de type ravenate, des Ve – VIe siècle renferme quelques mosaïques de pavement et une transenne en marbre de la même époque.

Dîner et logement.

 

5ème jour : GRADO / CREMONE / NICE

Petit déjeuner.

Départ à destination de Crémone. En 218 avant notre ère, les Romains prirent Crémone aux Gaulois qui passent pour avoir été les fondateurs. La situation géographique de la cité, la richesse surtout de la campagne d’alentour lui donnèrent une grande importance militaire et agricole. A partir du XVIe siècle, Crémone une grande place dans l’histoire de la musique. Claudio Monteverdi y est né, et l’opéra avec lui ; c’est aussi la ville des plus fameux luthiers de tous les temps, les Amati, les Stradivarius et les Guarneri, ainsi que celle du compositeur Ponchielli.

Déjeuner à Crémone.

Continuation à destination de Nice par un parcours autoroutier. Arrivée en fin d’après-midi.

FIN DE NOS SERVICES. 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport en autocar Nice / Ravenne / Grado / Nice
  • le logement en chambre double avec bain ou douche, en hôtel 4*normes italiennes
  • la pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du 5e jour
  • les boissons aux repas (1/4 d’eau et 1/4 de vin par personne et par repas)
  • le circuit selon le programme, entrées incluses
  • un guide local parlant français
  • un accompagnateur TERRES DE REVE au départ de NICE
  • les assurances assistance, rapatriement, et bagages

NE SONT PAS INCLUS :

  • les extra et dépenses de nature personnelle
  • les pourboires au guide et chauffeur
  • le supplément pour chambre individuelle
  • l’assurance annulation  

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :

  • passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--